Bilan 2015 : Nouveautés et fin d’une époque

femme-souriante-maman-solo-2016

C’est l’heure des bilans, on fait le compte de ce qui a été positif, ce qui a  été négatif, on fait la différence et on en tire une conclusion. Pas moi.

Je n’ai pas de calculatrice dans ma tête et ma mémoire est dans mon coeur. Je ne parlerais donc que de ce qui m’a touché, ému, bouleversé, choqué  cette année.

Cette année a été riche en nouveautés pour moi :

  • Nouvelle amitié parentale  : ma fille en moyenne section a une copine de classe qui de surcroît est une voisine. Au moins une fois par semaine, elles jouent ensemble et c’est un vrai bonheur de maman de voir deux petites filles jouer ensemble. Non seulement les grands sourires qu’elles s’échangent sont attendrissants mais en plus quand ma petite Fan de Reine des Neiges va chez sa copine le temps d’un après-midi, je suis « libérée, délivrée, je ne mentirais plus jamais « . (Oups désolée j’entends si souvent ces paroles).  Les parents de cette voisine deviennent des amis avec qui nous échangeons sur nos quotidiens  et c’est très déculpabilisant de voir que parent solo ou parent standard, on partage des soucis communs   et aussi de constater que niveau organisation, je m’en tire pas plus mal qu’un couple normal (notes la belle rime).  En résumé, ma fille a gagné une amie et moi un couple sur qui compter en cas de problème de garde
  • Nouvelles amitiés : c’est la première fois que j’en parle dans ce blog, j’adore la danse notamment les danses latines. C’est un très bon moyen d’écouter de la musique ensoleillée, de faire bouger son corps, de focaliser son attention sur l’apprentissage des pas et de ne penser à rien d’autre pendant le cours ou la soirée. (Très pratique pour oublier les soucis de maman solo).  Et danser c’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres et de se faire des amis. Partager une passion commune avec d’autres danseurs, c’est un  vrai bonheur. La danse m’apporte beaucoup d’énergie positive et fait partie de mon équilibre. Si tu te  plains de ne pas rencontrer d’hommes, je te recommande vivement de danser  🙂
  • Nouvelles formations : je travaille dans une grande entreprise qui a compris que sa performance passe par la formation continue de ses collaborateurs. Du coup j’en profite pour participer à des stages de développement personnel comme : « comment gérer les conflits ? », « comment bien communiquer et convaincre son interlocuteur ? « , « comme apprendre à dire non ? » Formations très utiles dans le quotidien d’une maman solo.
  • Nouvelles habitudes : la fatigue m’a poussé à revoir mon alimentation. Pour assurer au boulot et à la maison, je me suis dit qu’il fallait que je soigne ma santé et réfléchisse aux moyens d’être en meilleure forme possible. J’ai donc arrêté les produits industriels et privilégie les fruits et légumes. De temps en temps je fais des exceptions mais l’idée est de manger plus sainement. Et l’autre raison qui me motive est aussi la volonté d’éduquer le goût de mes enfants en leur apprenant la saveur du naturel. L’autre habitude que j’aimerais acquérir c’est celle de faire du sport mais j’ai manqué de temps en 2015
  • Nouveaux réflexes : au moins une fois par semaine je fais le bilan de celle-ci pour me rappeler ce qui a été positif. Ca permet d’être de bonne humeur ou d’empêcher le moral de trop sombrer. Un autre réflexe est aussi d’éviter la compagnie des personnes toxiques, médisantes, râleuses car mon énergie est précieuse et je ne peux pas la perdre

Toutes ces nouveautés apportent plus de vie à ma vie et j’en suis très contente. Néanmoins le bonheur ne peut pas être égoïste et l’autre nouveauté à laquelle nous devons nous habituer c’est la fin de l’insouciance. Nous avons tous été choqués par les évènements violents à Charlie Hebdo, à l’hyper casher, au bataclan. Ca a été dur de voir cette réalité de la barbarie à deux pas de chez soi. A la peur s’ajoute le deuil d’une époque où l’on se sent en sécurité. La terreur s’est mondialisée et n’importe où n’importe quand, elle peut frapper. Je ne sais pas si j’ai digéré ces horribles attentats, je ne crois pas que ça soit possible. Il ne m’empêchent pas de vivre mais accepter que dans notre société la haine puisse conduire à des actes si odieux et lâches, je n’y arrive pas.

Je continue à vivre en me disant que je ne peux pas changer ces horreurs mais que je peux éduquer mes enfants pour qu’ils partagent mes valeurs de paix et de tolérance. Que jamais la haine ne les habite.

And « least but not last »,  dernière nouveauté : ce blog . Son premier article a été écrit en novembre. Je pensais naïvement qu’il suffisait d’écrire un blog sur le thème de maman solo pour qu’automatiquement il soit lu par des lecteurs intéressés par ce sujet. Ce n’est que ce mois-ci que je découvre les notions de référencement  et le pouvoir des réseaux sociaux.

Ce blog est pour moi une forme d’exutoire, une envie de partager sur mon quotidien, mes pensées et un moyen de m’amuser avec les mots.

Je voulais terminer cette note en remerciant énormément les blogueuses Sophie mum, MamanoquotidienAppellation Maman , CouchesetRougealevres, New Day New Life, Chroniques d’un divorce, Sacree Maman,   lilly ,  Riviera MumLeriredesanges et  Mel  et toi internaute qui m’encouragent en parlant de moi sur internet, en me mettant un lien sur mon blog ,  en mettant des commentaires sur les articles, en m’envoyant des messages privés pour me pousser à continuer, en me lisant.

Je n’y connais rien en statistiques bloguesques et pas grand chose en référencement mais je pense que plus de 1700 visites sur ce blog personnel tout récent, c’est vraiment pas mal 🙂

Je vous remercie vraiment de toutes ces doses d’énergie positive que vous m’insufflez.   Continuez à me lire, me commenter,  partager, liker sur cette Page facebook et à m’écrire car la fatigue est mon ennemi et vous me regénérez.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2016. Qu’elle réalise vos voeux les plus chers. Je suis convaincue que c’est nous qui construisons notre futur.

2016 sera le résultat des actions que tu entreprendras pour vivre la vie qui te ressemble.

Alors  je te souhaite pour 2016 d’identifier et de faire les actions qui te feront progresser.

Sais-tu quelles actions vas-tu entreprendre cette année ?

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

11 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !